l’ensemble


L’ensemble Procris est une formation originale de musiciens et musiciennes issus de différents horizons, qui se retrouvent autour de la recherche d’une interprétation unique et en toute sensibilité du répertoire ancien. Ils/elles aiment mettre l’accent sur l’expression ainsi que les associations de différents timbres, tout en maintenant une souplesse et virtuosité naturelles. Leur objectif est ainsi de viser un équilibre subtil entre une certaine authenticité de la pratique historique et une adaptation originale et personnelle. 



Les musiciens et musiciennes

Maud Bessard-Morandas, soprano 

D’abord danseuse et comédienne, la soprano léger colorature Maud Bessard- Morandas est animée par le désir de réunir les individus autour de l’art du chant, de ce que cela apporte aux autres et à soi. Mêlant passion et exigence, elle a pour volonté de briser le « quatrième mur » afin que le partage entre public et interprètes soit entier.

Titulaire de trois Masters obtenus à la Haute École de Musique de Genève (chant lyrique et pédagogie de la voix dans la classe de C. Tilquin) et au Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon (direction de chœurs dans la classe de N. Corti et L. Sow), Maud obtient également un diplôme d’Etat de direction d’ensembles vocaux (CNSMD), une Licence de musique/musicologie (Université Lyon 2) et trois Diplômes d’études musicales (Ecole Nationale de Musique de Villeurbanne). Elle reçoit aussi l’enseignement de nombreux spécialistes tels que Patricia Petibon, Paul Agnew, Raphaël Pichon, Susan Manoff, Emmanuel Olivier, David Selig, Fabrice Boulanger, Nina Uhari... et fait partie du Pôle Lyrique d’Excellence avec Cécile de Boever de 2019 à 2020.

Finaliste du 13e Concours international Pietro Antonio Cesti à Innsbruck en Autriche, elle est également lauréate du 12e Concours international des Saisons de la Voix de Gordes (Prix, masterclass et engagements de concerts) et reçoit le 3e prix catégorie « soliste » au concours international Léopold Bellan à Paris.

Elle incarne de nombreux rôles d’opéra tels que Grazia dans Il dono della vita eterna de Draghi, Olympia dans Les Contes d’Hoffmann d’Offenbach, La Musicá dans l’Orfeo de Monteverdi, Sœur Constance dans Les Dialogues des Carmélites de Poulenc, la Première Dame et la Reine de la Nuit dans La Flûte Enchantée de Mozart, l’Amour et Eurydice dans Orphée et Eurydice de Gluck, Thérèse dans Les Mamelles de Tirésias de Poulenc, Donna Anna dans Don Giovanni de Mozart et le rôle d’Angélique dans Angélique d’Ibert.

Maud donne des récitals au Grand Théâtre de Genève et est régulièrement invitée comme soliste dans les ensembles professionnels Chœur de chambre de Namur, Cappella Mediterranea (L. García Alarcón), Les Voix animées (L. Coadou), Ensemble Procris (L. Agut), Les Fulgurances (L. Toulouse) et Spirito (N. Corti).

En 2021-22, elle fonde le Duo Malices avec la pianiste Alice Pepek à Genève ainsi qu’un duo voix-piano avec le pianiste Timothée Hudrisier à Lyon. De plus, elle enregistre un disque en soliste avec le Choeur de Chambre de Namur chez Ricercare et un autre à La Chapelle Royale de Versailles avec l’organiste Quentin Guérillot.

En 2023, elle incarnera le rôle de Grazia dans Il dono della vita eterna de Draghi dirigé par L. García Alarcón à l’Opéra de Dijon, à la Chapelle Royale de Versailles, au Théâtre R. Devos de Tourcoing et au Concert Hall de Namur, le rôle d’Olympia dans Les Contes d’Hoffmann d’Offenbach avec le LabOpéra Hauts-de-Seine, le rôle de la Première Dame dans La Flûte Enchantée de Mozart avec la Fondation Royaumont et le rôle de Donna Anna dans Don Giovanni de Mozart au Théâtre d’Annecy.

Eurydice Vernay, violon 

Née à Genève, Eurydice étudie le violon avec Tibor Varga et Lihay Bendayan à Sion, Zakhar Bron à Madrid, Boris Kushnir à Vienne puis Aaron Rosand à New York. Diplômée des Hautes Écoles de Musique de Genève (Mihaela Martin) et de Bâle (Rainer Schmidt), Eurydice est lauréate de plusieurs concours nationaux et internationaux de violon et de musique de chambre, et elle a participé à des masterclasses en Europe, en Israël et aux États-Unis avec des musiciens tels que Shmuel Ashkenazi, Ana Chumachenko, Igor Oistrakh, Ivry Gitlis, Hato Beyerle, Eric Höbarth entre autres.

Elle a occupé un poste fixe l'Orchestre symphonique de Bienne Soleure, puis à l'Orchestre de la Suisse Romande avant de remporter une place à l'Orchestre national d'Île de France en 2021. Parallèlement, elle a étudié le violon et l'alto baroques avec Amandine Beyer à la Schola Cantorum Basiliensis et se produit depuis régulièrement dans des ensembles sur instrument d’époque tels que le Concert Spirituel, Gabetta Consort ou les Musiciens du Prince, tout en continuant de se perfectionner dans un répertoire allant du 17eme au 21eme siècle, en soliste, chambriste et musicienne d'orchestre.


Lisa Hagemann, viole de gambe 

Née à Genève , Lisa commence son apprentissage de la musique dès l’âge de 6 ans avec le violon, puis l’alto. A l’adolescence elle découvre la viole de gambe et va ainsi poursuivre en parallèle l’apprentissage de ces deux instruments. Obtenant son Bachelor à la Haute Ecole de musique de Genève en 2014. Lisa décide ensuite de poursuivre ses études à l’étranger et obtient son Master à la Royal Academy of Music de Londres en 2017. Par la suite, afin de se perfectionner en viole de gambe, Lisa suit un Ergänzungstudium à la Schola Cantorum de Bâle dont elle obtient un diplôme en 2020

Passionnée de musique de chambre, qu’elle découvre à travers le quatuor à cordes, Lisa remporte avec son ensemble le premier prix du Concours des Jeunesses suisses, le prix de la fondation SUISA pour la meilleure interprétation d’une oeuvre suisse, ainsi le prix de la fondation Thiébaud Frey. La musique de chambre se déclinant aussi en musique ancienne, elle fonde le Marylebone Consort. Ensemble à géométrie variable, le Marylebone Consort explore le répertoire renaissance et baroque, expérimentant arrangements et instrumentations . L’ensemble reçoit un deuxième prix au Nancy Nuttal early music prize, et se retrouve finaliste du concours international de sacqueboute et cornet de Toulouse. Au cours de ses études, ainsi que dans sa vie professionnelle, Lisa se produit avec les Royal Academy Baroque soloists, the London Haendel Players, Sounds Baroque, the Bach Steinitz Players, Cambridge Haendel Opera Company, l’ensemble Nexus, ainsi que dans la série de l’intégrale des cantates de Bach, dirigée par Ian Ledingham. Elle a récemment aussi participé au lancement du nouvel ensemble London Baroque Orchestra.


Laura Agut, sacqueboute 

Originaire du sud-ouest de la France, Laura commence ses études de trombone à Toulouse avant de déménager en Angleterre. Pendant ces 7 années à Londres, elle étudie à la Royal Academy or Music où elle rencontre Adam Woolf et devient passionnée par la musique ancienne, avant de passer un an à la Schola Cantorum de Bâle afin de se perfectionner dans ce répertoire.

Depuis elle joue régulièrement avec English baroque soloists et Orchestre Révolutionnaire et Romantique sous la baguette de John Elliot Gardiner en Angleterre et en tournées européennes. Basée en France depuis 2 ans , elle a eu la chance de travailler avec des ensembles tels que Cappella Méditerranea, I Gemelli, l’Arpeggiata, Vox Luminis, Le poème harmonique, Pygmalion ou encore de jouer du répertoire des périodes classiques et romantiques sur instruments d’époque avec l’Orchestre de chambre de Paris. Au trombone moderne elle travaille régulièrement avec l’orchestre et opéra de Limoges ainsi que l’orchestre de Caen.

Elle voyage beaucoup et a eu l’occasion de passer du temps en Espagne avec Capella Reial de Catalunya mais aussi en Belgique, Allemagne, République tchèque ou Norvège. Ces expériences lui apportent une certaine perspective sur les différents styles rencontrés dans chaque pays mais aussi en fonction des personnalités de ses collègues, et lui permettent d’approfondir sa connaissance du répertoire ancien et de l’interprétation de la pratique historique. Elle est passionnée par la musique de chambre et son objectif est de trouver de nouvelles sonorités, réinventer des pièces connues du répertoire baroque et explorer des partitions moins connues, afin de donner un nouveau rôle à son instrument et trouver un style et un son uniques et originaux.

Pierre-Louis Retat, clavecin

Après une formation de claveciniste, Pierre-Louis Rétat se perfectionne entre 2007 et 2009 en tant que Maestro al Cembalo dans la classe de Leonardo Garcia-Alarcón à la Haute Ecole de Musique de Genève, où il obtint un Master d’interprétation ainsi qu’un Master de pédagogie. Parallèlement à sa formation, il se produit aussi en tant que continuiste au sein d’ensembles tels que l’ensemble Elyma, Les Agrémens, les Traversées Baroques, la Cappella Mediterranea, le Chœur de chambre de Namur ou l’ensemble Fratres. Il participe également à plusieurs enregistrements pour les labels K617, Brilliant Classic, ou Ambronay Editions.

Pierre-Louis Rétat intègre, en 2008, l’Académie baroque européenne d’Ambronay sous la direction de Jean Tubéry, puis en 2009, il fonde l’ensemble Chiome d’Oro qui est très vite retenu pour participer aux résidences Jeunes Ensembles d’Ambronay. Puis, grâce au succès de Chiome d‘Oro, il est invité en automne 2011 à Mexico DF pour diriger un projet d’opéra autour de Purcell. Depuis 2012, entre deux concerts, Pierre-Louis organise des stages de découverte de la musique baroque, destinés aux enfants et aux futurs professionnels. En 2013, il fut l’assistant musical de Leonardo Garcia-Alarcon, pour l’Orfeo de Monteverdi, lors de l’Académie baroque européenne d’Ambronay. Depuis 2016, Pierre-Louis Rétat enseigne l’art de la musique baroque dans différents cadres, que ce soit à de jeunes musiciens au Conservatoire Populaire de Musique de Genève, à la Haute Ecole de Genève et de Lausanne ou lors de stages pour choristes amateurs au sein de l’ensemble Chiome d’Oro ou à l’initiative du Centre de Rencontre d’Ambronay.

Carles Dorador i Jové, théorbe et percussions

Carles est un luthiste, percussionniste et musicologue spécialisé dans les répertoires historiques occidentaux et orientaux. Il débute ses études musicales par les percussions traditionnelles et historiques et par la guitare classique au conservatoire municipal de Barcelone. Puis, l’envie de connaître l ́origine des instruments à cordes pincées le pousse à s’intéresser à la famille des luths. Il poursuit donc ses études à l’ESMUC (École supérieur de Musique de Catalogne) avec le luth et le théorbe, cursus qui lui permet d’approfondir ses connaissances en musique ancienne. Il poursuit ensuite ses études en Bachelor de luth, théorbe et basse continue au CNSM de Paris puis en Master à la Haute École de Musique de Genève. En parallèle, il se passionne pour les musiques orientales et asiatiques, et suit l’enseignement de Gani Mirzo en oud, puis entre au Conservatoire de Musique Orientale de Paris en 2019. Il obtient par ailleurs un diplôme de tsugaru shamisen (luth japonais) avec le professeur Kenichi Yoshida.

Les nombreux cursus qu’il a suivis lui ont ouvert les portes de l’Université de la Sorbonne, où il obtient, en 2020, un Bachelor en Musicologie. Il participe actuellement à plusieurs projets de recherche ethnomusicologique, en particulier sur les syncrétismes entre les différentes cultures musicales.

Comme concertiste, on a pu l’entendre avec la Cappella Mediterranea, l’orchestre de Picardie, le Concert d’Astrée, les Musiciens du Paradis, O tempora, etc. Actuellement il est actif dans différents ensembles en Europe.